Nos missions

La Médiathèque est un service public municipal, dont la vocation principale est d’assurer l’égalité des chances d’accès de la population à des ressources documentaires.

Celles-ci sont réunies afin de satisfaire à des besoins :
  • d’information,
  • de culture,
  • de loisirs,
  • d’autoformation,
  • d’insertion sociale.

Politique documentaire


A ces fins, la Médiathèque a la charge de sélectionner, d’actualiser, d’organiser et de promouvoir un ensemble de ressources documentaires à caractère encyclopédique (1), afin d’accompagner tous les publics dans leurs recherches de savoirs.

A la nature encyclopédique des ressources réunies, vient se superposer une spécialisation dans les domaines des arts, de la littérature, de l’édition en direction de la petite enfance.

Aucune mission de conservation n’incombe dans ce cadre à la structure.

L’offre documentaire est formalisée à partir de tous les supports d’information disponibles et doit s’adapter à toutes les évolutions technologiques des différents médias. L’ensemble de cette offre est répertorié dans le catalogue de la Médiathèque, rendu accessible sur place et à distance via Internet.


Accueil des publics et accès aux ressources


La Médiathèque est un lieu d’accueil et d’échange à caractère intergénérationnel et interculturel ; ses services ont vocation à s’ouvrir le plus largement possible à l’ensemble des publics.

Le personnel de la Médiathèque est à la disposition de tous les usagers afin de les accompagner et de les orienter vers les ressources les plus pertinentes. De cette mission centrale de médiation découle une fonction de formation des publics aux méthodes et outils de recherche de l’information.


Action culturelle


La Médiathèque assure la promotion de ses ressources et de ses services en poursuivant une politique d’action culturelle prenant en compte l’ensemble des pratiques culturelles. Cette politique s’inscrit dans une démarche globale, réunissant tous les partenaires de la collectivité.

Ouverte sur la création, nécessairement innovante, l’action culturelle se donne également pour objet d’explorer et d’expérimenter de nouveaux modes d’intervention auprès des publics. Ce champ d’activité permet en outre d’affirmer l’identité culturelle de la Médiathèque auprès de la population et des partenaires, dans le respect des orientations de la collectivité.


Cadre d’exercice


Valeurs professionnelles, déontologie


Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, le personnel de la Médiathèque s’engage à respecter les principes suivants (2) :

Déontologie générale
  • Exercer son métier sans laisser interférer ses intérêts ou ses opinions personnelles,
  • Développer son savoir professionnel, se former et former afin de maintenir un haut degré de compétence,
  • Rechercher l’amélioration des services par l’innovation,
  • Elargir les publics,
  • S’impliquer professionnellement et intégrer son établissement dans la vie de la cité.

Ressources documentaires
  • Assurer la fiabilité des informations, œuvrer à leur mise à jour permanente et à leur conformité à l’état présent des connaissances scientifiques,
  • Organiser l’accès aux sources d’informations pour les rendre disponibles, y compris à distance, selon les normes professionnelles en vigueur,
  • Faire connaître et mettre en valeur les collections, les ressources, les services dans le respect de la neutralité du service public.

Relations aux publics
  • Respecter tous les usagers,
  • Offrir à chacun une unité de traitement,
  • Garantir la confidentialité des usages,
  • Répondre à chaque demande, ou, à défaut, la réorienter,
  • Assurer le libre accès de l’usager à l’information sans laisser interférer ses propres opinions,
  • Promouvoir auprès de l’usager une conception de la Médiathèque ouverte, tolérante, conviviale.

Relations aux autorités
  • Participer à la définition de la politique culturelle de la Ville,
  • Appliquer la politique générale de la Collectivité, tant que celle-ci ne va pas à l’encontre des lois, des missions pérennes et spécifiques de l’établissement...,
  • Rendre compte à la Collectivité, en les évaluant, des services et des activités de l’établissement,
  • Veiller à ne pas céder aux groupes de pression politiques, religieux, idéologiques, syndicaux, sociaux qui essaieraient d’influer sur les politiques d’acquisitions par imposition forcée, interdiction ou intimidation, directement ou par le biais de la Collectivité.

Territorialité


La Médiathèque s’adresse à tous les publics individuels sans limite de territorialité. Elle intègre les priorités des différentes politiques contractuelles de la Ville et contribue à leur mise en œuvre.

Afin de couvrir au mieux les besoins de la population desservie, la Médiathèque s’appuie sur des moyens de diffusion décentralisés et développe prioritairement des partenariats avec les structures institutionnelles locales.

Son action s’inscrit en complémentarité des équipements de même type positionnés sur les territoires de l’Agglomération et du Département.


Légalité


La Médiathèque prend en compte l’ensemble des dispositions légales en vigueur dans l’accomplissement de ses missions, notamment :

(1) A ce titre, les missions du service sont en conformité avec la Constitution du 4 octobre 1958, stipulant que « la Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture ».
(2) Ces principes se réfèrent au Code de déontologie du bibliothécaire du 23/03/2003, publié par le Conseil national de l’Association des Bibliothécaires Français (source : http://www.abf.asso.fr/fichiers/file/ABF/textes_reference/code_deontologie_bibliothecaire.pdf)

Accès malvoyants

Malvoyant
Thème par défaut